Ilmarinen

installation-spectacle pour les 0-3 ans

Ilmarinen est un moment d’écoute et d’exploration à vivre en famille ou en crèche. Une installation-spectacle où petits et grands sont invités à toucher, à observer, à entendre...

Un temps suspendu, hors du quotidien, mais qui parle bel et bien de la vie, Ilmarinen se penche sur le tout début des choses.

Inspiré librement du Kalevala, livre mythologique finlandais, ce spectacle-installation conte la création du monde. Les enfants sont plongés dans un espace onirique dans lequel les installations plastiques et les sons s’unissent et se mélangent. Ils traversent des aventures kalévaliennes : la naissance du premier homme, du premier arbre et du chant... quelques épreuves pour enfin rencontrer l’autre ou peut être mieux se rencontrer soi.

Bouillonnement, fourmillements, bruits, sons, formes, matières... Des éléments plastiques se déploient et se transforment, habités par des personnages chimériques. Des objets sonores, des moments musicaux racontent le fil d’une éclosion, sa vie et son effacement. L’univers est doux, clair, énergique et étourdissant.

Cécile Thévenot : Direction artistique, musique et conception

Lucile Hoffmann : Conception et installations plastiques

Emilien Truche : Marionnettiste 

Benjamin Crouigneau : Lumières 

Lior Blindermann : Ingénieur Sonore 

Production Cie BaOmen 

Coproductions : Centre Culturel Pablo Picasso - Scène conventionnée pour le jeune public - Homécourt (54), Théâtre Gérard Philipe - Scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées - Frouard (54), Le Gueulard + - Nilvange (57), La Passerelle – Rixheim (68), Réseau Jeune Public Grand Est - Génération Belle Saison. 


Partenaires : Caisse d'Allocations Familiales (54), Rue de la Casse - Nettancourt (55), Les Lunes Artiques (21), Maison Phare – Dijon (21), Minoterie – Dijon (21). 

Avec le soutien financier : Ville de Dijon, DRAC Grand Est (en cours), Région Grand Est, Conseil Départemental du Bas-Rhin. 

Résidence d'immersion

Au début, la musicienne et la plasticienne s'immergent. Petit à petit, elles proposent différents éléments. L'écriture se tisse en aller-retour. Pour retracer le cheminement de la création entre 2016 et 2019 et surtout le tout début, les premiers regards portés sur le monde des tout-petits, quelques éléments :

1/5

Représentation au "Centre Culturel  Pablo Picasso" à Homécourt en mai 2019

et à "La passerelle" Rixheim  en décembre 2019

En tournée 

2 personnes. Equipe semi-autonome.

Forme pour salle polyvalente ou plateau. 
Durée : 45 minutes environ (en fonction du temps d'exploration libre).
Jauge : 40 personnes (adultes+enfants) selon espace. 
2 représentations par jour maximum.

Compter 45 minutes  entre les deux minimum.

Une première forme "in situ" a d'abord été à la rencontre de nombreuses crèches avant d'inspirer la forme salle/plateau :

Des rencontres et essais en crèche, quelques souvenirs des moments toujours uniques comme en janvier 2018, avec la crèche de Bayonville "O comme trois pommes. 

photos, vidéos et textes appartiennent à la compagnie
BaOmen © 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now