Indicible

paysages intérieurs, photographiques et sonores de Lucile Hoffmann et Cécile Thévenot

Indicible est une série de paysages intérieurs photographiques et sonores. Pour cette série, Lucile Hoffmann poursuit ses réflexions sur l’identité, les fragments de vie et les différentes formes que peut prendre un portrait autrement que par la figuration directe d’une personne. Elle est accompagnée de Cécile Thévenot, musicienne. Ensemble, elles cherchent à présenter les «paysages intérieurs» des personnes rencontrées pour l’occasion : certaines facettes de leur identité, leur perception, leur manière d’être au monde... tout ce qui est indicible.

Elles ont interviewés plusieurs personnes lors de temps d’échanges créées spécifiquement pour le projet. Un protocole - une liste de mot identique pour tous - a été élaboré en amont du travail de collecte. Celui-ci se veut prétexte à la rencontre, à chaque temps d’interview. A partir de tous les éléments recueillis, elles construisent plusieurs compositions plastiques qui mêlent à la fois des photographies et du son. Leur démarche ne s’inscrit ni dans une représentation classique du portrait, ni dans une approche documentaire. La rencontre avec certaines personnes se trouve entièrement réinterprétée à la fois dans une image et une bande sonore, un paysage intérieur. Leur regard se pose comme un filtre sur les différents temps forts des échanges vécus. Ainsi à travers l’univers recréé d’une rencontre passée, leur mémoire sensible s’exprime.

Chaque portrait peut être exposé individuellement, par petit groupe ou dans une installation scénographiée et sonorisée présentant vingt six paysages intérieurs.

infos : http://www.lucilehoffmann.com

photos, vidéos et textes appartiennent à la compagnie
BaOmen © 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now